Avant de commencer la description du symposium , je tiendrais à féliciter les organisateurs pour cette tâche difficile mais qu'ils ont remplie à la perfection.

Tout d'abord ce symposium fut un succès total point de vue du nombre de barbets présents, un événement unique pour cette race à faible effectif. 

La journée a commencé par les jugements. Les juges présents ont examiné, oserai-je dire scruté chaque barbet, quant à son poil, sa morphologie . Chaque juge rédigeant ensuite un commentaire ultra détaillé sur chaque barbet.

Evidemment ces jugements ont duré plus longtemps que prévu pour certains ils regrettaient que le symposium commence en retard mais de mon point de vue ces jugements avec la foule de détails ont permis à chacun de comprendre sa place et de connaitre les qualités et les défauts de son chien.

Comme le symposium a commencé en retard , le nombre de slides ont été réduits , certains ont été déçus de ne pas voir leurs questions apparaitre ou pour d'autres , des heures de recherches de documents ont été résumées en une ligne . Je comprends leur déception mais ces documents font partie maintenant du club du chien d'eau et j'espère qu'un jour ils trouveront place dans des articles de leur revue.

Alors qu'en retenir :

  • il n'y a pas de vieilles ou de nouvelles lignées de barbet, il y a du barbet point final , même les analyses ADN montrent qu'il n'y a pas de différences.
  • Point de vue du poil , il doit être frisé , un peu, moyennement ou beaucoup
  • Point de vue de la taille , comme le barbet est à effectif réduit, on donne moins d'importance à cette taille , à charge de l'éleveur qui a une petite femelle de prendre un mâle plutôt costaud ou l'inverse.
  • Point de vue de la base de données ,la base de données officielle est celle de Renate Zuber Morgenthaler. En mon nom personnel et aussi au nom du club belge , je voudrais la féliciter pour ce travail depuis 15 ans.

Au début du symposium, les organisateurs avait affiché une phrase d'un membre du club belge, "I have a dream , a dream que tous les barbetiers s'entendent " , alors il est encore trop tôt pour savoir si ce rêve va se réaliser . Malgré tout il faut rester optimiste , les barbetiers se sont rencontrés , de nouveaux contacts se sont noués et tout le monde s'est rendu compte qu'il n'y avait pas d'anciens ou de nouveaux barbets mais qu'il n'y a que du barbet.

Ce samedi 4 aout, plusieurs chiens du Barbet Club Belgium ont fait le déplacement à Chatel-Guyon ( France ) pour la Nationale d'élevage (plus de 60 barbets présents) et le Symposium et les résultats du dimanche lors de l'exposition canine de Chatel Guyon (25 barbets présents)

Voici les résultats de nos chiens :

Deejee Dakota Van de zonnehonden

samedi :

1er excellent

meilleur jeune mâle

meilleur jeune 

dimanche

1er excellent

meilleur jeune mâle

meilleur jeune 

Grenadine du Viel être

samedi 

1ere excellent

meilleure jeune femelle  

dimanche

1er excellent

meilleure jeune femelle 

Floretta di Amaretto dite Flo

en classe femelle ouverte 

samedi  excellente

dimanche troisième excellente 

Fleur di Amaretto dite Bolle

samedi très bon

Fara Poppenspäler's dite Gipsy

classe femelle ouverte

samedi excellent

dimanche  excellent

Jedi Vom Zulimo 

classe mâle ouverte

samedi excellent

dimanche 3eme excellent

Jedi Vom Zulimo et Deejee Dakota Van de Zonnehonden ont obtenu leur TAN

Lire la suite...

Deejee Dakota Van de Zonnehonden a obtenu son certificat d'admission à l'élevage à Liège, ce 21 juillet.

Le Barbet Club Belgium vous donne rendez-vous au Dog show de Bruxelles qui aura lieu le dimanche 9/12 pour notre race.

Cette année, l'exposition fêtera les 130 ans de la SRSH. Des tarifs préférentiels existent pour toutes les inscriptions avant le 1/10/12.

Plus d'info sur le site des organisateurs: ICI


Le dimanche après midi, durant la belle saison, le club des chiens nageurs organise des mises à l'eau pour toutes les races de chiens.

Vous pouvez trouver ici leur site internet :

http://clubdeschiensnageurs.skyrock.com/

voici une video de la mise à l'eau de deux barbets 

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Si vous y aller, n'oubliez pas d'emporter un jouet qui flotte et idéalement un harnais (pas besoin d'un harnais spécifique juste un simple harnais ). L'harnais permet aux maitres chiens nageurs de rattrapper le chien en cas de fatigue ou si jamais le chien stressait. 

Tout cela dans un endroit très calme avec du personnel compétent.

Une bonne idée pour un dimanche après midi  !!!!!!!

Plus d'articles...